Manakara :
Le petit train qui descend est long : 10 à 12h. Nous avons fait l'erreur de remonter le lendemain par le même petit train. Là, cela devient un peu trop long. Pensez à vous garder un jour de repos entre l'aller et le retour. Attention, le train ne circule pas tous les jours.
Manakara est un grosse bourgade qui vit surtout par le train. Peu de voiture, mer dangereuse, quelques visites de plantations peuvent s'organiser. C'est plutôt une étape de repos.

Morombe : route côtière Morondava-Tuléar
Morombe ne présente que l'intérêt d'être une étape sur la route.
Par contre, ce qui est magnifique, c'est cette piste qui passe d'abord dans une forêt sèche, puis longe la côte au niveau de la barrière de corail de 100 km de long. Andavadoak, Salary sont des lieux splendides avec des dunes de sables blanc, de villages de pêcheurs et un lagon bleu turquoise.
Pour faire cette route, le mieux est de se regrouper à plusieurs pour louer un 4x4 : environ 1 million d'ariary par jour, et ne pas oublier les 2 jours de remonté du 4x4.
Avec le recul, l'idéal est de descendre jusqu'à andavadoak ou mieux Salary en 3 jours, de laisser remonter le 4x4, de profiter quelques jours sur place, et ensuite de prendre le camion-bus qui va à Tuléar. Point n'est besoin de s'arrêter Ifaty (sauf pour apercevoir les baleines en juillet-août).

Morondava :
Point de départ pour visiter les Tsinguy de Bemaraha (prévoir 3 à 4 jours) et l'alléE des baobabs. Ayant vu les Tsinguy de l'Ankarana, nous avons esquivé ceux-ci. Par contre, nous avons beaucoup aimé l'ambiance, la lumière de l'allée des boababs et des rizières environnantes.
Si vous suivez la route côtière vers Tuléar, vous en verrez beaucoup d'autres et de multiples variétés.       

 
Ankarana
Antananarivo
Antsirabe
Belo sur mer
Fianarantsoa
Iranja
Isalo
Manakara
Morombe
Morondava

Carte

Notes


Copyright Gael Juillard and Emmanuelle Brique Home