Sajama

Sajama est le nom d'un petit village, d'un parc national et du plus haut sommet de Bolivie. Dépaysement assuré Lorsque je suis passé, un étranger au village était en train de construire le premier hôtel du village. Les chambres chez l'habitants sont modestes et très économiques. Les villageois partagent l'argent du tourisme entre eux. Chaque maison attend son tour. N'allez pas dans l'hôtel, logez chez l'habitant, et contribuez au développement en douceur de Sajama.

Tiwanaku

Le village est habitué au tourisme. Le restaurant, à côté du site, qui était typique est devenu un fast food à cuisine internationale. Demandez des informations au gardien des parc pour savoir comment et d'où les énormes pierres sont arrivées. Beaucoup de mystères restent inexpliqués.

Huayna Potosi

6088 mètres, près de La Paz. Je suis monté à son sommet. Vaincre son sommet demande 2 jours d'effort. Le premier n'est pas trop dur : de 4700 à 5300 mètres pour rejoindre le camp de base. La nuit fut courte. Je me suis levé à 1 heure du matin et ai rejoint le sommet à 9 ou 10 heures. Les derniers 150 mètres sont un mur véritablement dur. Je fus malheureux avec le temps : au sommet, je n'ai vu uniquement que du brouillard et de la neige.

     

 
La Paz
Lipez (1)
Lipez (2)
Potosi
Sajama
Sucre
Titicaca
Tiwanaku
Uyuni

 

Carte

Notes

 


Copyright Gael Juillard Home